La sécurité d'abord (Safety First) ne sont pas de vaines paroles. La politique de sécurité est mise en œuvre dans les moindres détails au niveau de tous les processus opérationnels. Grâce à une approche cohérente dans ce domaine, les chauffeurs de Schenk font partie des professionnels les mieux formés sur le marché.

Politique en matière de qualité et de sécurité

Une politique en matière de qualité et de sécurité est en place chez Schenk Tanktransport. De ce fait, toutes les succursales de Schenk Tanktransport détiennent la certification SQAS (Safety and Quality Assessment Systems - Systèmes de gestion de la qualité, de la sécurité et de l'environnement). Ce système d’évaluation garantit que l'entreprise de transport répond aux exigences strictes en matière de qualité, de sécurité et d'environnement. En travaillant conformément à la norme de qualité SQAS, les risques d'exploitation et les dangers sont minimisés. Dans le même temps, la sécurité et la qualité des tâches à effectuer sont optimisées et garanties.

Toutes les filiales de Schenk Tanktransport œuvrent au départ d'un système de gestion de la qualité intégré. Ce système de gestion de la qualité est le fil conducteur de l'organisation de qualité qui se compose d'un gestionnaire de la qualité, de superviseurs opérationnels et de formateurs de chauffeurs pour chaque pays. Ensemble, ils veillent à la garantie et à l'optimisation de l'exécution fiable, hautement qualitative et sûre du transport.
La société Schenk Tanktransport recourt exclusivement à du matériel de transport moderne et récent, équipé de tous les dispositifs de sécurité et de confort requis.

Contrôleurs maison

Schenk compte plusieurs superviseurs opérationnels en interne pour contrôler la qualité et la sécurité de ses transports. Ces superviseurs opérationnels effectuent des inspections pendant les activités de chargement et de déchargement de nos chauffeurs. Ils soutiennent et coachent les chauffeurs lors de l'exécution de leurs tâches. Tout ceci se fait au moyen de listes LPO (Loss Prevention Observations - Observations de prévention des pertes) et de listes de contrôle exhaustives. Les chauffeurs reçoivent ensuite du feed-back par rapport aux LPO constatées.

Formations

L'instruction et la formation du personnel occupent une place importante chez Schenk. La BBS (Behaviour Based Safety - Sécurité axée sur le comportement) fait surtout l'objet d'une attention particulière. Les salariés, et notamment les chauffeurs, constituent la carte de visite de Schenk et du donneur d'ordre. Pour maintenir la qualité du transport à un niveau élevé, le personnel est formé tant en interne qu'en externe. Dès leur entrée en service, les chauffeurs doivent suivre une formation interne intensive d'au moins trois semaines sous la direction d'un chauffeur (mentor) expérimenté. Périodiquement, les chauffeurs suivent, entre autres, les formations suivantes :

- Conduite préventive (Smith et BBS) (CCV W 02-1 : Optimisation de la conduite) ;
- Conduite économique / la nouvelle conduite (CCV W 02-1 : La nouvelle conduite (LNC)) ;
- Lutte contre les accidents pour les chauffeurs de camions-citernes (CCV U 39-1 : Technique et sécurité) ;
- Conduite sûre avec un tracteur / semi-remorque (CCV U 22-1 : Formation sur circuit) ;
- (Répétition) ADR (CCV U 01-4 : ADR et U 100-2 : Renouvellement ADR) ;
- VCA (CCV U 05-2 : VCA) ;
- Amabilité (CCV U 15-1 : Sécurité des citoyens et gestion de l'agressivité).

Le module « Conduite préventive » de Schenk (CCV W 02-1 : Optimisation de la conduite) est une formation en gestion directe de Schenk certifiée par CCV et prodiguée par des instructeurs de Schenk ; les autres formations sont données par des formateurs externes.

Schenk respecte également la directive européenne relative à la qualification initiale aux termes de laquelle chaque chauffeur doit suivre, tous les cinq ans, une formation continue certifiée de 35 heures au minimum. Les employés de bureau et le personnel de l'atelier ont la possibilité de suivre des formations professionnelles et générales et ce, pour maintenir à un niveau élevé le soutien en coulisse.